courant jet

* * bonne année 2022* *



   
Définition:

   Courant tubulaire aplati, voisin de la tropopause, à axe quasi horizontal, caractérisé non seulement par les grandes vitesses mais aussi par l’importance des gradients transversaux de vitesse
                                            








Ordre de grandeur du jet :


Plan horizontal :

quelques milliers de km de long
quelques centaines de km de large

Plan vertical :

quelques km d’épaisseur



Terminologie utilisée

Cœur du jet :
Noyau central de vitesse maximale du vent dans le jet. Il correspond au point de la plus forte intensité du vent.

Axe du jet : ligne joignant les points de vitesse maximale, prise dans le sens de la longueur.

Niveau: lieu de vitesse maximale du jet sur la verticale décrit en niveau de vol

Noyaux de vent fort : représentation sur certaines cartes en altitude, des lignes isotaches fermées faisant apparaître une zone de plus grande vitesse.

Coté cyclonique : coté froid au dessus du cœur du jet, correspondant au coté de la dépression (dans le sens du jet côté gauche dans l’hémisphère Nord).

Coté anticyclonique : côté chaud au dessous du cœur du jet, correspondant au côté de l’anticyclone (dans le sens du jet côté droit dans l’hémisphère Nord).








                   Jets troposphériques


                     


Jets observées dans le domaine atmosphérique


 on distingue:

 
    NOM
  Le jet polaire
  Courant d’w       (composante moyenne)
Le jet subtropical
SW à W
vitesse
  60/80KT été
  120/150 hiver
120 à 150KT hiver
Faiblit en été (disparaît)
Latitudes
  35° et 70°
Basse latitude 20 et 35°
Altitude
  9 et 12 km
12 km
Position de l’axe en latitude
 Basse en hiver
 Haute en été
Basse en hiver
Haute en été (existe)
                     Subissent des balancement saisonnier,




Principaux Jets :   



Jet subtropical:
Se place à niveau élevé (au-dessus du FL350), et plutôt zonal.
Largeur de plusieurs centaines de milles nautiques
Subit un balancement saisonnier en latitude: plus proche des pôles l’été
Vitesse moyenne est de 120 à 150 kT en hiver.
En été, il faiblit considérablement pour disparaître parfois
            (la vitesse devient inférieure à 60 kT).

Jet polaire:
Apparaissent à l’origine comme sous-jacent au jet subtropical mais décalé vers les pôles dans les régions 
        de plus forts gradient horizontal de température à un niveau < FL350.
Extension longitudinale de 1500 à 2000 NM de long en moyenne.
Largeur plus variable parfois seulement 100 à 200 NM.
En moyenne vitesse de 60 à 80 kT en été et de 120 à 150 kT en hiver. A un instant donnée, la vitesse n’est
       pas la même le long de l’axe d’un même jet.





             




          statistiquement, gradients horizontaux plus importants localisés au niveau des vents max.
20 à 50   kt/100 km   du coté cyclonique ;
15 à 30   kt/100 km   du coté anticyclonique.

           Gradients verticaux les plus forts sont situés du coté cyclonique, en moyenne
                     30 à 20 kt/km  au dessus du cœur ;
             15 à 25 kt/km au dessous du cœur.







Jet subtropical :



hors des cas où le jet subtropical est associé à des invasions froides vers les basses latitudes,

gradients horizontaux de vitesse de 15 à 20 kt/100 km
gradients verticaux de vitesse  de 10 à 15 kt/km             
          (au dessus et au dessous du cœur du jet)















 

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