Définition:
Courant
tubulaire aplati, voisin de la tropopause, à axe quasi horizontal, caractérisé
non seulement par les grandes vitesses mais aussi par l’importance des
gradients transversaux de vitesse
Ordre de
grandeur du jet :
Plan
horizontal :
quelques milliers de km de
long
quelques centaines de km de
large
Plan
vertical :
quelques km d’épaisseur
Terminologie
utilisée
Cœur du jet :
Noyau central de vitesse
maximale du vent dans le jet. Il correspond au point de la plus forte intensité
du vent.
Axe du jet :
ligne joignant les points de vitesse maximale, prise dans le sens de la
longueur.
Niveau: lieu de
vitesse maximale du jet sur la verticale décrit en niveau de vol
Noyaux de vent
fort : représentation sur certaines cartes en altitude, des
lignes isotaches fermées faisant apparaître une zone de plus grande vitesse.
Coté cyclonique : coté
froid au dessus du cœur du jet, correspondant au coté de la dépression (dans le
sens du jet côté gauche dans l’hémisphère Nord).
Coté
anticyclonique : côté chaud au dessous du cœur du jet, correspondant
au côté de l’anticyclone (dans le sens du jet côté droit dans l’hémisphère
Nord).
Jets troposphériques
Jets observées
dans le domaine atmosphérique
on distingue:
on distingue:
NOM |
Le jet polaire
Courant d’w (composante moyenne)
|
Le jet subtropical
SW à W
|
vitesse
|
60/80KT été
120/150 hiver
|
120 à 150KT hiver
Faiblit en été (disparaît)
|
Latitudes
|
35° et 70°
|
Basse latitude 20 et 35°
|
Altitude
|
9 et 12 km
|
12 km
|
Position de l’axe
en latitude
|
Basse en hiver
Haute en été
|
Basse en hiver
Haute en été (existe)
|
Subissent des balancement
saisonnier,
Principaux
Jets :
Jet subtropical:
Se place à niveau élevé
(au-dessus du FL350), et plutôt zonal.
Largeur de plusieurs
centaines de milles nautiques
Subit un balancement
saisonnier en latitude: plus proche des pôles l’été
Vitesse moyenne est de 120 à
150 kT en hiver.
En été, il faiblit
considérablement pour disparaître parfois
(la vitesse devient inférieure à 60
kT).
Jet polaire:
Apparaissent à l’origine
comme sous-jacent au jet subtropical mais décalé vers les pôles dans les
régions
de plus forts gradient horizontal de
température à un niveau < FL350.
Extension longitudinale de
1500 à 2000 NM de long en moyenne.
Largeur plus variable parfois
seulement 100 à 200 NM.
En moyenne vitesse de 60 à 80
kT en été et de 120 à 150 kT en hiver. A un instant donnée, la vitesse n’est
pas la même le long de l’axe d’un même
jet.
statistiquement, gradients
horizontaux plus importants localisés au niveau des vents max.
20 à 50 kt/100 km
du coté cyclonique ;
15 à 30 kt/100 km
du coté anticyclonique.
Gradients verticaux les plus forts
sont situés du coté cyclonique, en moyenne
30 à 20 kt/km au dessus du cœur ;
15 à 25 kt/km au
dessous du cœur.
Jet
subtropical :
hors des cas où le jet
subtropical est associé à des invasions froides vers les basses latitudes,
gradients horizontaux de
vitesse de 15 à 20 kt/100 km
gradients verticaux de
vitesse de 10 à 15 kt/km
(au dessus et au dessous du cœur du
jet)
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