Introduction
Le cisaillement du vent est
une différence de la vitesse ou de la direction du vent entre deux points
suffisamment proches de l'atmosphère. Selon que les deux points de référence
sont à des altitudes différentes ou à des coordonnées géographiques
différentes, le cisaillement est dit vertical ou horizontal. Il provoque une
instabilité de Kelvin-Helmholtz qui se traduit par de fortes turbulences au
niveau de la couche de friction.
Le cisaillement peut être
décrit par ses composantes horizontales et verticales. Le cisaillement du vent
horizontal observé à proximité des côtes (brise de mer/brise de terre) et des
fronts de perturbation, et les cisaillement du vent vertical apparaissant
typiquement près du sol, quoiqu'il puisse aussi apparaître dans le voisinages
de jets de tropopause ou dans le haut des zones frontales.
Il s'agit d'un phénomène
différentiel, donc de microéchelle, mais sa cause peut aussi bien être de
microéchelle comme une éolienne ou d'échelle synoptique comme un front de perturbation.
Il est communément observé près des rafales descendantes d'orages, des jets de
basse couche, des montagnes, des zones d'inversion de température des
bâtiments, des éoliennes et des navires à voile. C'est un des dangers majeurs
pour les avions au décollage et à l'atterrissage sur certains aéroports. Par
exemple, l'Aéroport international de Hong Kong sur l'ile de Lantau cumulant
plusieurs des causes ci-dessus (zone de montagne, zone côtière, zone tropicale)
a été conduit à s'équiper d'un dispositif très lourd et complet de suivi des
vents pour protéger le trafic aérien comprenant pas moins de deux lidars, deux
profileurs, un radar météorologique et une centaine de bouées qui mesurent le
vent en mer. Le cisaillement du vent vertical dans la troposphère a tendance à
inhiber les cyclones mais favorise le développement des orages en orages
multicellulaires ou supercellulaires.
Vents
cisaillants et sécurité aérienne
Effets de vents cisaillants
lors d'une approche d'aéroport
Les vents cisaillants sont très
dangereux pour l'aviation lorsque l'aéronef est proche du sol à faible vitesse,
c'est-à-dire, à l’atterrissage ou au décollage. Cela peut entraîner une perte
soudaine de portance, autrement dit provoquer un décrochage de l'avion et le
faire s'écraser au sol, si le pilote n'a pas eu le temps de réagir ou si ses
manœuvres ont été vaines.
Entre 1964 et 1985, le
cisaillement du vent a été directement ou indirectement relié à 26 catastrophes
aériennes civiles majeures aux États-Unis, causant 620 morts et 200 blessés. De
ces accidents, 15 se sont produits pendant le décollage, 3 pendant le vol et 8
lors de l'atterrissage. Depuis 1995, le nombre d'incidents reliés au
cisaillement du vent ont pu être réduits à un peu moins d'un par décennie,
grâce aux dispositifs intégrés aux aéronefs et aux radars Doppler plus précis.
Le
cisaillement de vent avec l’orage
§ Cisaillement:
Définition:
–
Variation du vent avec l’altitude, en force et/ou en direction.
§ Vecteur
cisaillement entre 2 niveaux:
–
vecteur différence entre le vent au niveau supérieur et le vent au
niveau inférieur.
La cellule ordinaire
FAIBLE
CISAILLEMENT DE VENT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire