Un trésor au bout de l'arc-en-ciel ?
Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel?
Donc, l'arc-en-ciel est dû à la réfraction et à la réflexion des rayons solaires (vers l'observateur) par chacune des gouttes d'eau. Chacune d'elle est donc un minuscule prisme. L'arc-en-ciel se présente sous la forme d'une bande continue, parce que les gouttes se ressemblent beaucoup.
La réfraction est un phénomène naturel séparant la lumière du Soleil en ses différentes couleurs. Quand le Soleil brille dans une atmosphère claire, sa lumière apparaît blanche. La lumière blanche est composée de nombreuses couleurs. Quand le Soleil brille à travers la pluie, elle se décompose en de multiples couleurs: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, car les gouttes d'eau agissent comme un prisme. En passant à travers chaque gouttelette, la lumière blanche est réfractée et chacune des couleurs est déviée suivant un angle différent, de sorte qu'on voit diverses couleurs s'étalant comme un ruban sous la forme d'un arc majestueux. Cet arc a un rayon d'environ 42 degrés. Le rouge se trouve toujours sur le bord extérieur alors que le violet est à l'opposé, le plus près du sol.
La grosseur des gouttes a de l'importance sur l'allure que prendra l'arc-en-ciel. Plus les gouttes sont grosses, mieux est dispersée la lumière et plus l'arc-en-ciel sera coloré. Si elles sont petites - comme les gouttes de bruine (0,05mm) - l'arc-en-ciel paraîtra pâle. Donc, les plus beaux arcs-en-ciel sont ceux qui arrivent après un orage ou une grosse averse.
Il arrive qu'on ne voit qu'une partie de l'arc, quand la pluie est irrégulière ou que les nuages sont déchirés. Les chutes de neige ne forment jamais d'arcs-en-ciel.
Autres types d'arc-en-ciel...
Un soir de pleine Lune (ou presque), lorsqu'elle est relativement basse sur l'horizon, il peut aussi y avoir des arcs-en-ciel à cause de la lumière réfléchie par la Lune qui se réfracte au contact de la pluie. Ils sont alors peu colorés et plutôt blafards (couleurs pâles), avec parfois un bord rouge pâle.
Comment observer un arc-en-ciel?
On peut soi-même créer un arc-en-ciel en envoyant un large jet d'eau devant soi, alors qu'on est dos à un Soleil assez bas dans le ciel.
Peut-on observer plus qu'un arc-en-ciel à la fois?
Il arrive aussi qu'à l'intérieur de l'arc principal, partie plus claire, on observe des bandes alternativement roses et vertes. Celles-ci sont appelées arcs surnuméraires et sont dues à des interférences lumineuses.
Il est rare, mais il peut arriver qu'on observe 6 arcs-en-ciel secondaires, contigus au bord interne (violet) de l'arc principal.
Pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils recourbés?
La théorie
La théorie de l'arc-en-ciel ne date pas d'hier, mais de Newton. Elle est un peu compliquée, mais il est simple de comprendre la géométrie du phénomène. L'arc-en-ciel est le résultat de l'interaction d'un faisceau de lumière parallèle (ou presque, le soleil n'étant pas parfaitement ponctuel) avec des gouttes d'eau de forme sphérique. Imaginons pour simplifier que l'indice de réfraction de l'eau soit le même pour toutes les longueurs d'onde, l'arc-en-ciel serait alors blanc, plus fin et plus brillant.
Les lois de la réfraction montrent que la lumière entrée dans chaque goutte sphérique ressort dans une direction préférentielle qui fait un angle déterminé avec la direction des rayons incidents. De chaque goutte émerge donc un cône de lumière dont l'axe est la direction du soleil. Un observateur verra la lumière réfléchie par les gouttes dont le cône l'atteint. Ces gouttes se trouvent sur un cône dont le sommet est l'observateur et dont l'angle au sommet est le même que celui du cône de lumière réfléchi par chaque goutte. L'observateur voit donc un arc de cercle.
L'indice de l'eau variant avec la longueur d'onde, l'angle varie
légèrement avec la couleur et l'arc-en-ciel prend les teintes que nous
lui connaissons.
Où et quand se manifestent les arcs-en-ciel?
pluie à l'est, lesquels s'éloignent généralement, comme après un orage. On remarque aussi leur fréquence plus élevée à de hautes ou moyennes latitudes que sous les tropiques.
Légendes associées aux arcs-en-ciel:
- Dans la Génèse, l'arc-en-ciel représente une entente entre Dieu et Noé, après le déluge, indiquant que "les eaux ne deviendront plus jamais des déluges pour détruire la vie".
- Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or.
- Selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu'il touche.
- D'autres se représentent l'arc-en-ciel comme étant un pont vers le paradis.
- Selon une tradition allemande médiévale, il n'y aurait aucun arc-en-ciel durant les 40 années précédant la fin du monde. De voir un arc-en-ciel, est donc encourag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire