Bonne nouvelle : le trou dans la couche d'ozone diminue !
Des chercheurs ont utilisé un satellite pour mesurer directement le trou dans la couche d'ozone en Antarctique et constater qu'il a diminué de 20% depuis 2005. Un résultat directement lié à l'arrêt de production des CFC (chlorofluorocarbures) depuis 1994.
Image acquise le 1er octobre 2016 par le satellite Aura de la NASA .
Cette fois, on en a la preuve : le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique diminue. Pour obtenir ce résultat, des chercheurs américains ont utilisé le satellite Aura de la NASA, qui a effectué des mesures directes de chlore et d'ozone durant la période 2005-2016. Les données récoltées montrent que le trou dans la couche d'ozone s'est réduit de 20% sur cette période. C'est la conséquence directe de l'interdiction internationale des produits chimiques contenant du chlore, les fameux CFC ou chlorofluorocarbures. Dès 1974, en effet, a été théorisé le lien entre les CFC, des composés chimiques apparus à la fin des années 1920, et l'appauvrissement de la couche d'ozone. Et en 1985, il a été établi qu'un " trou " temporaire apparaissait chaque année dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, et ce depuis 1979. Ce phénomène survient en hiver et au printemps en raison des températures extrêmement basses qui règnent dans la stratosphère et de la présence de substances nocives pour l'ozone. Le trou a atteint sa taille record en 2000 avec 29,9 millions de km². Il disparaît chaque année au début de l'automne austral.
Depuis les années 1950 et la démocratisation des appareils ménagers, les CFC ont été largement utilisés comme gaz réfrigérants, ou comme gaz propulseur dans les aérosols, libérant ainsi dans l’atmosphère des quantités massives de composés chlorés. Or ces produits ont une durée de vie longue, au cours de laquelle ils s’élèvent peu à peu dans la stratosphère. Là, ils sont brisés par le rayonnement ultraviolet du Soleil, qui libère des atomes de chlore destructeurs des molécules d'ozone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire